COURSE A PIED ET CHALEUR

Les grosses chaleurs sont là, et l’on sait qu’il n’est pas forcément recommandé de courir en plein cagnard, tant le corps et les muscles (y compris cardiaque) sont mis à rude épreuve en conditions extrêmes.

Que faire alors ?

Choisissez de courir aux heures plus « fraîches », bien sûr : Le soir, mais surtout le matin, qui est le moment le plus propice de la journée. Pourquoi pas en profiter d’ailleurs pour tester l’entraînement à jeûn. C’est excellent pour la santé (si vous ne faites pas 3h de course…) et ça vous mettra en forme et de bonne humeur pour toute la journée.

Alternez aussi avec des sports plus « aérés » ou rafraîchissants : natation et course dans l’eau, vélo…

Et si vous n’avez pas d’autre choix que de courir en pleine chaleur ?

Alors adoptez les petits gestes simples qui font la différence : Refroidissez votre corps avant en vous aspergeant à l’eau froide, portez une casquette ou une visière, cherchez l’ombre et la proximité éventuelle d’une rivière dans le choix de vos parcours, acceptez de courir à une allure un peu plus lente que d’habitude, buvez si possible pendant l’effort (et surtout après, aussi…), et n’hésitez pas à vous tremper – progressivement – dans l’eau froide après la course !

Pierre Morath

Les commentaires sont fermés.